➳ Pochette : Cette année, j’opte pour le liège

aiguille-fil

Depuis 1 an et demi, j’ai décidé de me lancer sur la route des machines à coudre. Je ne voulais pas me lancer sans connaitre au moins les bases. J’ai commencé par prendre des cours 1 fois par semaine dans un atelier de couture : l’Atelier Fanchon. Bon ça reste quand même un petit investissement (400 € les 10 cours). Mais au moins vous êtes sûr de bien commencer.

A côté de l’atelier, je me suis achetée une machine à coudre pour pouvoir m’entrainer en dehors : Brother FS40 (si vous souhaitez plus de détails sur les machines à coudre, n’hésitez pas à me le dire en commentaire).

J’ai commencé par des petits projets, comme des vides poches, des kimonos, des housses de coussins… et surtout des pochettes. Petites, grandes, différentes matières, c’est mon dada ^^

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire cette pochette :

rslt-final-plie-avatar

J’ai découvert le tissu en liège il y a quelques temps et j’avais envie d’essayer. Je trouve que l’association tissu + liège rends vraiment bien. Vous pourrez en trouver sur Ma Little Mercerie (vendu en coupon). On ne le voit pas forcément mais mon liège à des petites paillettes argentées.

En terme de matériel, vous aurez besoin :

  • d’une machine à coudre (avec un pied classique et un pied pour fermeture éclaire)
  • de fils (selon la couleurs de vos tissus)
  • d’une paire de ciseau
  • d’une fermeture éclair (un zip) de 30 cm (on coupera l’excédent s’il est trop long)
  • de deux tissus (un pour l’extérieur et un pour la doublure)
  • d’un coupon de tissu liège
  • d’un mètre
  • d’un fer à repasser

Etape 1 :

tissu-1

Dans le tissu principal (ici le jaune) et la doublure (ici le gris), vous allez découper quatre  rectangles de 30 cm de largeur et 40 cm de longueur. Attention, veillez à bien laisser 1 cm en plus de chaque côté du rectangle (c’est ce qu’on appelle les valeurs de couture).

Vous vous retrouvez donc avec deux rectangles jaune et deux rectangles gris.

Ensuite, vous prenez votre tissu en liège, vous découpez deux morceaux de 11 cm de largeur et 30 cm de longueur (en ajoutant encore une fois 1 cm pour les valeurs de couture)

Je vous ai fait un dessin avec les mesures pour vous aider.

capture-decran-2017-02-26-a-22-40-51

Etape 2 :

Une fois vos tissus découpés, vous allez les surfiler (sauf celui en liège).

avatar info-surfilage1.JPG

 

Vous allez ensuite prendre votre premier rectangle jaune et épingler le tissus de liège sur le bas du tissu.

liege-sur-endroit

Vous allez coudre en point droit sur les cotés du rectangle et sur la longueur du dessus. Ne vous inquiétez pas, celle du dessous sera prise dans la couture finale.

Il faudra être le plus prêt possible du bord.

Vous faite de même pour le second rectangle jaune.

Etape 3 :

Vous allez reprendre le premier rectangle jaune et  placer sur le zip endroit contre endroit. A l’aide du pied à fermeture éclair, vous allez coudre en point droit sur toute la largeur à 0,5 cm du zip.

zip-1-rect-jaune

Vous faites de même pour le deuxième rectangle jaune.2-rect-jaune

Attention : Assurez vous après chaque couture que votre zip fonctionne.

Concernant la doublure, c’est le même principe, sauf que vous allez placer l’endroit du tissu sur l’envers du zip et vous allez coudre sur la couture faite sur le tissu jaune. (la doublure sera donc derrière pendant la couture)

Comme pour le tissu jaune, vous faite un rectangle après l’autre en vous assurant que le zip fonctionne toujours.

Etape 4  : 

Une fois, l’extérieur et l’intérieur de la pochette sont cousus sur le zip, vous allez venir repasser vos coutures. Attention, protégez votre zip à l’aide d’un bout de tissu ou un chiffon.

 

Ensuite, vous avez juste faire un point droit sur les deux côtés du zip sur l’endroit du tissu. Ca va vous permettre de fixer la fermeture éclair.

couture-zip-finition

Etape 5 : 

Vous allez reprendre votre pied classique. Ensuite, vous allez ouvrir votre zip et  vous allez épingler vos deux rectangles extérieurs (jaune) endroit contre endroit. Attention à bien faire correspondre la partie en liège pour éviter tout décalage.

Et de la même façon, vous allez épingler votre doublure endroit contre endroit.

Une fois fait, vous devez coudre au point droit à 1 cm du bord. Pour cela, il faut commencer par la doublure. Veillez à laisser une ouverture de 10 cm pour pouvoir retourner votre pochette.

avatar-info-epingle1

Quand vous arrivez au niveau du zip, utilisez la manette manuelle sur le côté de vôtre machine. Sinon vous risquez de casser l’aiguille dans le zip. Une fois qu’il est passé, vous pouvez continuer à coudre avec la pédale.

fermeture-1-rect-jaune

Etape 6 :

Dernière étape, vous allez découper les quatre bords en diagonales (sans couper votre couture) pour la finition des angles. Et couper l’excédent de zip si vous en avez.

Ensuite, il faut retourner votre pochette en passant par le trou qu’on a laissé précédemment. Et vous allez comprendre pourquoi il faut que le zip soit absolument ouvert^^

Une fois votre pochette dans le bon sens, il faut bien faire ressortir les bords du tissu extérieur. Vous pouvez vous aider d’une règle, une baguette chinoise ^^L’idéal c’est d’avoir quelque chose avec un bout fin et arrondis.

Il ne vous reste plus qu’à fermer l’ouverture de 10 cm de la doublure. Soit à la machine soit à la main en cousant le plus près du bord possible.

fermeture-finale

Et voilà 🙂 J’ai replié ma pochette en deux en laissant le liège apparent sur le devant.

J’espère que ce petit tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂

A très vite !des


4 réflexions sur “➳ Pochette : Cette année, j’opte pour le liège

  1. Coucou,tu expliques très bien dans ce tuto,je me suis abonnée pour en savoir plus,je voudrais bien avoir une machine à coudre,ça serait intéressant un article sur les différents modèles,style comparaison et puis je pourrais te citer dans un de mes articles aussi qui traite de la mode pour mes lectrices qui veulent en savoir plus…:) mais accroche toi,aujourd’hui je vais publier sur un sujet qui pourra t’intéresser..n’hésite pas à regarder :)A bientôt!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s