➳ Coussin : Netflix and Chill, what else ?


dessin-bd_bulle

Aujourd’hui, une fois n’est pas couture, nous allons réaliser ensemble un coussin. Je me suis inspirée d’un coussin que j’ai trouvé sur le site : de Redbubbule.
Ni une,  ni deux, j’ai filé acheter du papier transfert et je me suis attelée à la tâche.

aiguille-filPour réaliser ce tuto tu auras besoin :

  • d’une machine à coudre (tu peux aussi utiliser de la colle pour textile ou une aiguille avec du fil)
  • d’un fil de la couleur de ton tissu
  • d’un tissu (j’ai pris le mien blanc pour être fidèle au modèle)des
  • de papier transfert
  • de rembourrage
  • d’un fer à repasser
  • d’un ordinateur
  • d’une imprimante

Etape 1 : Choisir son texte et sa typographie

Avant de s’attaquer à la couture, il faut choisir le texte et l’écriture que tu veux utiliser. J’ai simplement repris « Netflix and Chill » comme sur le modèle. Après tu peux choisir une phrase complétement différente (le fonctionnement sera le même).
Ensuite, il est temps de choisir ta typographie, pour ça, je te conseille le site dafonts.com. Tu trouvera un catalogue d’écriture, pour la plupart gratuit. Il te restera juste à installer dans le dossier « Fonts » de ton ordinateur la typo que tu auras sélectionné.

Personnellement, j’ai choisi plusieurs typographies pour pouvoir faire des essais et choisir celle qui convient le mieux à ma phrase (j’essaierai de te retrouver l’écriture que j’ai utilisé).
Une fois que tu as installé ta typograhie, tu as juste à ouvrir soit un logiciel de montage (Photoshop, Pixelmator…) ou de traitement de texte (Pages, Microsoft Word…) et placer les éléments de ta phrase comme tu le souhaites. Pour ma part, je les ai placé les uns en dessous des autres et j’ai centré le tout.

netflix-and-chill

Et zou, à l’imprimante ! A la place de tes feuilles habituelles, tu dois mettre ton papier transfert. Attention à bien imprimer sur la partie qui ira sur ton tissu. De plus, selon la marque, les instructions peuvent être différentes, donc vérifies bien ce qu’il faut faire. Par exemple, avec le mien, je n’avais pas besoin de mettre mon motif à l’envers pour l’imprimer.

Etape 2 : Découper son tissu et transférer le motif

photo-coussin-netflix-transfert.png

Pour réaliser le coussin, j’ai décidé d’utiliser un tissu blanc où j’ai découpé deux carrés de 32 cm chacun (valeurs de couture incluses). J’ai ensuite découpé le contour de mon motif très près du bord sur mon papier transfert.
Une fois fait, j’ai placé ma phrase sur mon tissu (encore une fois, lis bien les instructions de ton papier transfert) avec un torchon ou un autre bout de tissu par dessus. Puis j’ai passé mon fer à repasser, n’hésites pas rester quelques secondes pour que le motif se transfert correctement. Enlèves délicatement le tissu et vérifies que que le papier ne se décolle pas. Si c’est le cas, pas de panique, il te suffit juste de repasser un coup de fer jusqu’à ce que le motif adhère complètement.

Etape 3 : Passer à la couture

Bon maintenant on passe aux choses sérieuses ! – « A vos fils, à vous aiguilles… » –

Tu vas surfiler tes deux bouts de tissus (Surfiler ? Quésako ? – « mais si tu vois de quoi je parle sinon tu peux aller voir mon article : [Couture] – Cette année, j’opte pour le liège je t’explique ce que signifie le surfilage »).
Ensuite, tu places tes tissus endroit contre endroit (oui parce qu’en couture, on coud à l’envers :p) en t’assurant de faire correspondre les bords. Tu épingles le tout en laissant une petite ouverture, d’environ 5 cm, pour pouvoir retourner ton coussin. Puis tu couds le tour au point droit à 1 cm du bord.

photo-coussin-netflix-couture.jpgEnsuite, tu coupes à l’aide d’un ciseau (idéalement un ciseau cranteur) les angles pour une plus belle finition et tu retournes ton coussin grâce à l’ouverture que tu as laissé  précédemment (malin non ? :p).

N’hésites pas à utliser une baguette, le bout d’un stylo (fermé bien sûr !) ou d’un pinceau pour faire ressortir les angles.

photo-coussin-netflix-fini.jpg

Etape 4 : Rembourrer et fermer

photo-coussin-netfli-remb.jpgDernière étape mais pas des moindres, comme pour la peluche Kawaii : [Couture] – Peluche Kawaii à croquer, tu insères le rembourrage par l’ouverture. Pour la quantité, c’est comme tu le sens, selon si tu veux qu’il soit plat ou bombé. Ensuite à l’aide d’une colle à tissu ou d’un fil et d’une aiguille, tu refermes l’ouverture pour terminer ton coussin.

Et voilà un magnifique coussin pour décorer ta chambre, ton bureau, ton salon… enfin tous ce que tu veux quoi 🙂

Pour ma part, j’ai réalisé ce coussin pour l’une de mes meilleures amies qui est accro à Netflix (et je la comprends :p).

photo-moi-canapé.png

 


J’espère que ce tutoriel t’as plu, n’hésites pas à me partager tes créations sur instagram ou twitter avec le #pensinecreative et à me laisser un commentaire 🙂

ENJOY mes Pensines ❤

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s