DESSIN : Le INKTOBER – Le challenge du mois d’Octobre

Hello mes Pensines !

Aujourd’hui, je viens vous parler du « InkTober », un challenge dessin qui se passe chaque année depuis 9 ans en octobre.

Un peu d’histoire (juste un peu)

Ce challenge a été créé en 2009 par Jake Parker un illustrateur. Il inventa ce défi afin d’améliorer ses tracés et acquérir des habitudes de dessin. Pour cela, il créa le fameux InkTober qui devint très rapidement célèbre dans le monde entier. (https://www.mrjakeparker.com/inktober-1/)

Un principe simple MAIS avec des contraintes

Du 1er au 31 octobre, il faut réaliser un dessin par jour à l’aide uniquement de stylo noir, et/ou d’encre noir et le poster sur les réseaux sociaux. Alors clairement ça donne des dessins très dark (pour moi qui aime la couleur c’est dur ^^)

Le défi est simple en apparence mais Jake Parker a voulu faire travailler son et notre imagination en nous imposant des mots par jour.

Ainsi, il faut respecter le thème imposé par la liste de Jake Parker et créer son dessin autour de ces mots. Et je peux vous dire que c’est parfois dur. Certains mots vont plus vous parler que d’autre et ça peut devenir un véritable casse-tête.

Mais c’est justement ça la beauté et le but de ce challenge, vous poussez sortir de votre zone de confort et vous mettre en difficulté pour sortir le meilleur de vous même.

Au cours des années, les artistes se sont emparés du challenge et d’autres variantes sont nées mais avec toujours les mêmes règles : 1 mois, 1 dessin par jour, 1 mot.

Le défi et moi

Alors personnellement, j’essaye d’être une puriste du challenge, j’applique les règles à la lettre ^^ Pas que je ne souhaite pas prendre des liberté (surtout en terme de couleur) mais parce que l’encrage, le tracé et les ombrages sont des choses que je ne maîtrise pas assez à mon goût. Pour le coup, je sors de ma zone de confort.

Alors que je vous présente ENFIN la liste de cette année :

Sans-titre-3

Afin de ne pas trop m’éparpiller (mon côté psycho rigide), j’ai décide de m’imposer un mini thème en plus des mots du Inktober. Je dessine donc le même personnage dans des situations différentes.

Alors, c’est un challenge assez dur car il faut être régulier. Au final, je me rencontre que c’est assez compliqué de poster tous les jours. La semaine dernière j’ai été malade pendant 4 jours mais genre à ne pas vouloir bouger de mon lit. Et ba autant vous dire que je n’ai pas pu poster pendant ce temps là. J’ai dû tout rattraper dès le lundi car je veux absolument faire le challenge.

En tout cas, je vous présente le premier bilan des deux premières semaines. Et mes dessins valent plus que des mots ^^ :

Pour le moment je suis assez contente même si j’ai eu des difficultés pour certains mots comme flowing (fluide) ou clock (horloge).

Je travaille beaucoup avec l’aquarelle. J’apprécie vraiment de plus en plus cette technique pour la liberté qu’elle m’apporte dans les dégradés.


Que pensez-vous du challenge ? Est-ce que vous vous lancez des défis pour vous améliorer dans votre art ?

ENJOY Mes Pensines ❤


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s